30.01.2018
Les actualités MonOpticien.com

Les troubles dans la vision des enfants

La vision du bébé, très faible les premiers mois, atteint sa maturité vers 5 ans (netteté, champ visuel) voire 10 ans pour la perception du relief. Durant cette période, toute amétropie ou pathologie oculaire doit être traitée.

À défaut, une amblyopie (faible vision d'un œil ou des deux) parfois sévère peut s'installer définitivement. Elle risque alors d'impacter lourdement le développement de l'enfant dont les apprentissages dépendent à 90 % de sa vision. Dépister rapidement toute déficience visuelle de l'enfant est donc important.

Voici quelques repères pour y voir plus clair.

Comment détecter les troubles visuels chez l'enfant ?

L'enfant mal-voyant peut présenter une pathologie de l'œil facilement détectable : pupille blanche (très grave) ; cornée trouble (avec larmoiement ou conjonctivite) ; mouvements saccadés des yeux (nystagmus). Parfois c'est son comportement (errance du regard, non réactivité aux sourires) ou des retards dans l'éveil et la mobilité qui peuvent alerter.

Le strabisme est une déviation d'un œil par rapport à l'autre. Sa forme convergente (loucherie) plus fréquente peut survenir très tôt, mais devra être corrigée si elle persiste plus de 2 mois. Car très vite, seul l'œil dominant continuera à travailler et l'œil dévié ne se développera pas. Sans traitement approprié et précoce, 65 % des enfants strabiques risquent de perdre la vision d'un œil.

La myopie et l'hypermétropie sont des troubles de convergence de l'image sur la rétine. L'enfant myope voit mal de loin mais très bien de près. Sans correction son amétropie s'aggravera avec le temps entraînant aussi un risque plus élevé de décollement de la rétine fragilisée. L'enfant hypermétrope, lui, voit bien de loin, mais doit fournir un gros effort d'accommodation en vision rapprochée. Il ressent fréquemment une fatigue visuelle importante, des maux de tête, des larmoiements. Il existe aussi un risque de strabisme par excès de convergence.

L'astigmatisme est un défaut de vision affectant les lignes horizontales du fait de la déformation de la courbure de la cornée. La vision de près comme de loin est floue et engendre une confusion des lettres proches, très gênantes dans l'apprentissage.

Amétropie : existent-t-il des « enfants à risque » ?

1 enfant sur 7 est atteint d'un trouble visuelle souvent héréditaire. Dans les familles myopes, strabiques, hypermétropes ou astigmates, un contrôle de la vision est nécessaire avant l'âge d'un an. Les enfants nés prématurés ou réanimés à la naissance sont aussi plus vulnérables aux troubles visuels.

De même ceux qui sont atteints de surdité, d'anomalies chromosomiques ou de troubles neuromoteurs. Enfin, l'exposition aux images en 3D (jeux, films), fortement déconseillée avant l'âge de 6 ans, peut aussi être responsable d'une baisse de l'acuité visuelle.

 

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Comment prendre soin de ses lunettes

    Nombreuses sont les mauvaises habitudes que nous prenons lorsqu'il s'agit de nettoyer ses lunettes. Essuie-tout, mouchoir, manche de veste ou même torchon, notre imagination déborde lorsqu'il s'agit d'enlever la tâche qui brouille...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • L'orthokératologie pour se débarrasser temporairement de sa myopie

    Trouver une autre utilité à son sommeil, c’est possible grâce à l’orthokératologie ! Mais quelle est cette tendance dont on entend de plus en plus parler ?     L’orthokératologie est...