30.01.2018
Les actualités MonOpticien.com

Les différents types de verres adaptés à vos besoins

Parmi les différents types de verres qui vous sont proposés pour s'adapter pleinement à vos besoins selon votre type de vue, trois ressortent principalement. Il s'agit des verres unifocaux, progressifs et dégressifs. Les premiers, les plus courants, également appelés « simple foyer » sont recommandés pour les myopes, astigmates ou encore les hypermétropes.

Les verres progressifs, dénommés auparavant « double foyer », vous seront utiles pour corriger différentes pathologies à la fois. Enfin, les verres dégressifs ou « mi-distance », de facture totalement transparente, seront idéals pour la vision de près et améliorer votre vue à mi-distance.

Les verres unifocaux

Ces verres se déclinent en deux types différents : les plus traditionnels de forme sphérique et ceux appelés asphériques beaucoup plus minces et plat offrant un confort optimal et un aspect plus raffiné, plus joli avec davantage de clarté. Ces verres unifocaux conçus pour ne traiter qu'une pathologie à la fois se présentent sous deux formes : convexe et concave.

Les premiers permettent par cette forme convexe de rassembler à la manière d'une loupe la vision en un centre grossissant et de satisfaire les hypermétropes. D'autre part, les verres concaves seront l'allié parfait pour les myopes grâce à leur forme épaisse sur les bords et plus fines au centre qui améliorera pleinement la vision de loin.

Les verres progressifs et les verres dégressifs

Par ailleurs, les deux derniers types de verres permettent par leur modernité d'allier confort de vision et esthétique à l'image des verres progressifs qui n'ont plus cette pastille en relief que détenaient les anciens verres progressifs sur la partie inférieure du verre. Désormais, les verres progressifs sont plats et permettent en outre de corriger plusieurs types de pathologies visuelles.

Deux zones de corrections sont présentes avec généralement la partie haute du verre davantage marqué que celle du bas. D'autre part, ces verres progressifs sont caractérisés par leur découpage en trois zones : la partie basse pour la vision de près, la centrale pour la vision à mi-distance et la partie haute pour la vision de loin.

Enfin, les verres dégressifs ou « mi-distance », particulièrement adaptés aux jeunes presbytes sont vraiment translucides et permettent une vision claire de près tout comme à moyenne distance. L'intérêt notable est de pouvoir, grâce à ces verres, lire de près tout en pouvant bien voir un arrière-plan.

Montés aussi sur des lunettes de soleil, les verres dégressifs permettent également de faire office de deuxième paire pour ceux qui ont déjà des verres progressifs afin de pouvoir se concentrer sur des activités de près tel que des travaux de précisions.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Comment prendre soin de ses lunettes

    Nombreuses sont les mauvaises habitudes que nous prenons lorsqu'il s'agit de nettoyer ses lunettes. Essuie-tout, mouchoir, manche de veste ou même torchon, notre imagination déborde lorsqu'il s'agit d'enlever la tâche qui brouille...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • L'orthokératologie pour se débarrasser temporairement de sa myopie

    Trouver une autre utilité à son sommeil, c’est possible grâce à l’orthokératologie ! Mais quelle est cette tendance dont on entend de plus en plus parler ?     L’orthokératologie est...