30.01.2018
Les actualités MonOpticien.com

Les différents matériaux des verres de lunettes

Lorsque l'on désire acquérir une nouvelle paire de lunettes de soleil, on pense d'emblée à s'informer sur leur forme ou leur indice de protection avec juste raison. Or, il convient de prendre en compte également les différents matériaux qui constituent les verres et apportent des indications supplémentaires sur la teneur et la qualité du verre.

En effet, les verres de lunettes de soleil sont à ce jour fabriqués avec trois matériaux différents : le polycarbonate, le verre organique (plastique) ou le verre minéral (le verre pur). Chacun conserve ses spécificités tout en étant traité contre les reflets, les salissures et les rayures.

 

Le polycarbonate

Matériau de dernière génération et le plus utilisé pour les verres de lunettes de soleil, le polycarbonate a toutes les faveurs des utilisateurs, notamment les sportifs qui y retrouvent confort et gages de qualité. En effet, ces verres montés en polycarbonate sont aussi performants que ceux en verre ou en plastique tout en étant plus légers et résistants.

En outre, ces verres se révèlent beaucoup plus résistants aux rayures ce qui séduit également un large public, fin connaisseur. De plus, ce matériau ravira tout autant les porteurs de lunettes de soleil de ville, car cette matière plus aérienne permet d'obtenir des verres plus grands sans impacter le poids de la monture.

Enfin, malgré son coût de production plus élevé que les autres, le polycarbonate monté sur les lunettes de soleil ne se ressent pas à l'achat pour ses utilisateurs, car ils sont plus nombreux à lui donner leurs faveurs.

Verre organique et le verre minéral

Le verre organique qui désigne les verres fabriqués en plastique se présente comme l'autre possibilité offerte à l'utilisateur de lunettes qui détenaient auparavant une monture avec des verres minéraux. Idéal pour les sportifs en sa qualité de verre léger et résistant aux chocs, il rivalise bien avec les verres en polycarbonate d'autant plus qu'il recèle des qualités pour une utilisation de ville.

En effet, ce matériau organique, en plastique, permet du fait de sa légèreté, de pouvoir être porté pendant pas mal de temps sans que la personne ne ressente une quelconque gêne. Seul petit bémol, les verres en plastique se révèlent davantage sujet aux rayures que les autres types de verre à l'instar des lunettes montées en verre minéral qui sont, elles, très protégées contre les rayures.

Ce verre minéral est le matériau historique des verres de lunettes qui a pour lui cette résistance aux rayures et comme inconvénient sa lourdeur et sa moins bonne résistance aux chocs que les verres en polycarbonate ou en plastique.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Comment prendre soin de ses lunettes

    Nombreuses sont les mauvaises habitudes que nous prenons lorsqu'il s'agit de nettoyer ses lunettes. Essuie-tout, mouchoir, manche de veste ou même torchon, notre imagination déborde lorsqu'il s'agit d'enlever la tâche qui brouille...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • L'orthokératologie pour se débarrasser temporairement de sa myopie

    Trouver une autre utilité à son sommeil, c’est possible grâce à l’orthokératologie ! Mais quelle est cette tendance dont on entend de plus en plus parler ?     L’orthokératologie est...