18.08.2022
Les actualités MonOpticien.com

La vision des enfants

Parce que la vue est un paramètre important du développement de l'enfant, elle doit bénéficier de la plus grande attention. Aujourd’hui, il est possible de réagir efficacement face aux éventuels défauts de vision qui pourraient intervenir durant le processus d'acquisition de la vue. C'est pourquoi son suivi est primordial.

L'apprentissage de la vision

La vision de l'enfant s'acquiert progressivement, au fil des années. Ce processus d'acquisition présente de nombreuses étapes durant lesquelles la vue s'affine de plus en plus pour tendre vers sa maturité. Les toutes premières étapes ont lieu durant la grossesse où les connexions nerveuses entre le cerveau et la rétine s'établissent. Dès la naissance, la vue progresse chaque jour un peu plus.

La première semaine de vie offre au bébé une acuité visuelle de 1/20ᵉ. Cela signifie qu'il perçoit tout en noir et blanc, de manière floue, et il ne peut évaluer les distances.

Au bout de 2 mois, l'acuité visuelle est toujours la même, mais le champ de vision s'est élargi. Il peut alors percevoir le vert et le rouge. Parfois, un léger strabisme de convergence peut faire son apparition, il disparaîtra rapidement avec la croissance.

A 4 mois, l'acuité visuelle a enfin évolué à 1/15ᵉ, le champ de vision est également passé de 60° à 110°. L'enfant peut ensuite percevoir les petits objets à proximité. Entre 6 mois et 1 an, l'acuité visuelle évolue encore à 1/10ᵉ et le champ de vision à 180°. Toutes les couleurs sont maintenant perceptibles, l'enfant peut commencer à évaluer l'espace qui l'entoure en découvrant l'apprentissage des déplacements.

Entre 1 et 6 ans, l'acuité visuelle continue son évolution, de 2/10ᵉ à 2 ans, elle s'affine à 5/10ᵉ à 4 ans. La vision atteint sa maturité à 6 ans, l'enfant dispose alors d'une vue quasiment identique à celle de l'adulte.

C'est seulement à 15 ans que l'acuité visuelle arrive à son meilleur niveau. Elle est de 14/10ᵉ, les capacités visuelles de l'adulte sont alors atteintes.

L'intérêt de surveiller l'évolution de la vision

Comme tous les autres paramètres de croissance de l'enfant, celui de la vision doit être attentivement surveillé par un médecin. C'est grâce à un simple examen ophtalmologique, à l'âge de 9 mois, que l'on peut détecter un défaut visuel, et le traiter de manière efficace.

Le médecin réalise un test de la pupille en exposant l'œil à la lumière, il peut ainsi observer son comportement. Le test s'effectue d'abord sur les deux yeux, puis sur chaque œil séparément.

L'intérêt de ces examens de dépistage réside dans le fait qu'il est très difficile de détecter un défaut de vision chez un enfant qui, ne sachant ni lire ni parler, est incapable de le manifester. À partir de 2 ans, les spécialistes recommandent une visite de contrôle annuelle de la vue de l'enfant.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Participez au grand jeu concours de la rentrée Monopticien.com

    Jusqu'au 8 octobre 2022, jouez au grand jeu concours de la rentrée Monopticien.com et tentez de remporter une paire de solaires Enfant de la marque Cébé ! RDV sur notre page Facebook pour valider votre participation. Bonne chance...

  • Le dépistage visuel, on y pense !

    Sans que nous nous en rendions véritablement compte, des troubles de la vision peuvent apparaitre et s’installer durablement, entrainant même, parfois, des dégâts irréversibles sur notre santé visuelle. Et,...

  • Les troubles dans la vision des enfants

    La vision du bébé, très faible les premiers mois, atteint sa maturité vers 5 ans (netteté, champ visuel) voire 10 ans pour la perception du relief. Durant cette période, toute amétropie ou pathologie oculaire...

  • Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ophtalmo ?

    Nous sommes tous un peu perdus face aux différentes règles concernant la validité des ordonnances. Si pour les médicaments la validité est majoritairement de trois mois, qu’en est-il des lunettes ?  ...

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Quels aliments manger pour garder une bonne vue ?

    L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de nos yeux. En effet, plusieurs études ont prouvé l’existence d’un lien entre ce que nous mangeons et notre capacité à bien...